Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Malagoli

 

 

 

Photo0090.jpg




Etudes d'Arts Plastiques et Graphiques à Mons et à Bruxelles.

Enseignante en Arts Plastiques en Belgique.

Vit et travaille près de Bruxelles et, depuis quelques années, dans une village du Nord meusien.

Expose depuis une vingtaine d’années, en Belgique (Bruxelles, Gand , Mons, Wavre, Louvain-la-Neuve) et en France.

Réalise des affiches, couvertures de livres, illustrations. Collabore à la revue française Golias et à la revue américaine Conscience.

Lauréate du Prix Jules Bastien- Lepage à Damvillers en 2004 (Premier Prix et Prix de l’ensemble de l’œuvre).

Rétive à la logique du marché de l’art, elle cherche à préserver sa liberté de création de toute contrainte commerciale ou de publicité.

Dans cet ordre d’idées, elle organise, avec d’autres artistes, des expositions dans sa maison meusienne et va volontiers à la rencontre d’un public non élitiste.

 

vidéo Malagoli


Mes sujets

Mes œuvres sont figuratives . C’est que mes émotions se traduisent en images et non en codes. L’abstrait ne me tente pas , car il se limite souvent à un résultat purement esthétique et décoratif.

Je ne m’inspire d’aucune tendance actuelle. Non pas que j’y sois hostile, mais parce que je ne vois pas l’intérêt d’être toujours à la « pointe du progrès ». L’artiste dont l’art se veut vivant doit être de son temps, c’est entendu, mais c’est une erreur de croire qu’on ne peut être de son temps qu’en créant ou en suivant des modes, à tout prix.

Mes dessins

Je dessine, je ne peins pas.

Le dessin est un art rigoureux, un art où l’erreur, de quelque nature qu’elle soit, ne pardonne pas. Le moindre trait compte, la moindre ombre aussi . La peinture est surface, le dessin est contour . Une surface ratée est moins évidente qu’un contour sans valeur.

Le dessin est un art ascétique : avec des moyens simples et peu impressionnants, il essaie d’atteindre le maximum d’expression. Voyez les dessins bouleversants d’un Alfred Kubin (qui n’a jamais peint) ou d’un Egon Schiele.

Le dessin est un art nerveux, agile, vivace. Rares sont les peintres qui, comme Rembrandt ou Goya, ont su sauvegarder dans leurs peintures les qualités de leurs dessins. Van Gogh et Toulouse-Lautrec, eux, dessinaient en peignant.

Paul Valéry disait que le dessin renferme toute l’intellectualité de l’art. Je vis cette idée, je ne saurais pas mieux l’expliquer.

Mes œuvres numériques

Après avoir travaillé de nombreux collages, j’ai cherché, dans l’informatique, une continuation du procédé, au départ de photos personnelles.

L’idée est de composer, partant de choses réelles, un tout irréel. Ou encore de faire sortir de l’apparemment réel à partir d’éléments irréels. Ceci non pas par jeu gratuit, mais pour nous faire découvrir des aspects du réel obscurcis, bien souvent, par notre regard d’habitude.

Le logiciel informatique permet de s’affranchir de nombreux obstacles matériels (techniques et pratiques) et de visualiser facilement tous les aspects d’une idée. C’est un outil valable, à l’instar de la plume et du pinceau, mais qui demande évidemment à être dirigé par un savoir-faire et une intuition artistiques .